Vous avez besoin de récupérer le réacteur à fusion du Musée de la Liberté dans Fallout 4 ou bien de contrôler quelques robots à distance ? Voici comment pirater les terminaux et surtout comment comprendre le mini-jeu avec les mots de passe sans vous tirer les cheveux.
De nombreux objets rares et ressources utiles sont bloqués derrière des portes verrouillées de Fallout 4. Pour les récupérer, vous devrez bien souvent crocheter des serrures ou bien pirater des ordinateurs. Le piratage est véritablement essentiel dans l'avancée de vos quêtes ou l'activation de robots et on vous explique comment faire.
Comment pirater les terminaux de Fallout 4 ?
Vous croiserez logiquement votre premier terminal à pirater dans le Musée de la Liberté lorsque vous devrez aider Preston à réparer votre future armure assistée. Il vous demandera en effet de récupérer un réacteur à fusion et vous en avez justement un derrière une grille verrouillée au rez-de-chaussée du musée. Le casse-tête, littéralement, peut alors commencer. Des lignes de code vont s'afficher sur l'écran et vous reconnaitrez quelques mots en anglais. Mais que diable faut-il faire ?
- Vous avez 4 essais pour deviner le bon mot afin de réussir le piratage : il faut cliquer sur l'un des mots proposés en anglais sur l'ordinateur et valider.
- Les mots peuvent parfois s'étendre sur deux lignes mais sont toujours composés du même nombre de lettres.
- Chaque mot sélectionné dans ce mini-jeu vous donnera une note de similarité. L'indice de ressemblance d'un mot correspond au nombre de lettres qui correspondent au mot de passe correct. La lettre elle-même et la position de cette lettre doivent correspondre au mot de passe correct pour augmenter la similarité de ce mot.
Comment faciliter le piratage ?
- S'il ne vous reste plus qu'un seul essai et que vous ne savez vraiment pas quoi faire, sortez du terminal et entrez à nouveau : une nouvelle grille de mots générée aléatoirement s'affichera alors et vous aurez 4 essais pour recommencer. Cela permet d'éviter le cooldown de 10 secondes si vous échouez.
- La récompense de la figurine scientifique de Pip-Boy, dissimulée dans l'abri 75, offre un avantage non négligeable : elle accorde un essai supplémentaire à chaque piratage de terminal.
- De plus, une astuce efficace consiste à repérer et sélectionner des groupes de symboles inclus dans des ensembles complets de parenthèses (comme (), [], {} ou <>). Cette action permet de réinitialiser le nombre d'essais disponibles ou d'éliminer les mots qui ne correspondent pas au mot de passe correct, facilitant ainsi le processus de piratage.
- Enfin, en développant une relation étroite avec Nick Valentine jusqu'à atteindre une affinité maximale, vous bénéficierez également d'un essai supplémentaire lors de vos piratages de terminaux.
Comment améliorer son piratage ?
Lorsque vous gagnez des niveaux, vous pouvez distribuer vos points dans votre arbre de compétences S.P.E.C.I.A.L. Sous l'aptitude "Intelligence", si vous avez minimum 4 points dans celle-ci, vous pourrez ainsi débloquer "Pirate".
- Niveau 1 : Votre maîtrise des algorithmes de chiffrement sophistiqués vous permet de pirater les terminaux de niveau Avancé.
- Niveau 9 : Vous pouvez pirater les terminaux de niveau Expert.
- Niveau 21 : Vous pouvez pirater les terminaux de niveau Maître.
- Niveau 33 : Vous ne vous faites jamais éjecter des terminaux pendant les piratages lorsque la situation vous échappe.